Partager un bureau un atelier sur sud essonne

BEAUREPAIRE sur Dourdan, bureaux à partager pour TPE

BEAUREPAIRE, hôtel d’entreprises depuis 2012

 

« On loue ce que l’on trouve»

Sur Dourdan, l’entreprise ORAY a mis en location les espaces du bâtiment Beaurepaire (construit en 1988)

En 2012, le batiment s’étant retrouvé vide, il a été décidé par les responsables de mettre les bureaux en location à tous types d’entreprises. Et surtout des TPE à la recherche de bureaux.

A ce jour, 17 petites entreprises occupent le batiment comme locataires sur une surface de 1500 m2 et 3 niveaux. Ces 17 TPE et  PME représentent une trentaine d’emplois sur le site.

Cette solution locative de bureaux est un atout pour ces petites entreprises qui sortent de l’isolement du « bureau au domicile » pour trouver un espace professionnel qui dépasse le cadre du simple bureau.

L'organisation des plateaux permet à chacun de travailler dans ses bureaux, mais aussi de se rencontrer sur les différents espaces du bâtiment. Ce qui permet à chacun d'échanger de manière conviviale sur ses pratiques professionnelles. D'être convié à des ateliers de travail, d'échanger sur des questions techniques (partage des réseaux, accès internet) toujours de manière bienveillante.

Le bâtiment est pour énormément dans ces échanges. N'ayant pas été conçu comme "hôtel d'entreprises" mais comme vitrinne de l'entreprise à l'origine de ce bâtiment, celà semble répondre aux attentes de l'entrepreneuriat actuel.

à noter que le bâtiment BEAUREPAIRE:

  • à l'origine, les bureaux d'une PME "MECANOBLOC" fin des année 90.
  • n'a pas été conçu comme hôtel d'entreprises mais comme bureaux d'un siège social.
  • local technique extérieur bien conçu.
  • rénovations énergétiques importantes ont été réalisées par le bailleur: chauffage au gaz et nouveau bloc climatisation.

 

Le BEAUREPAIRE a montré qu'il était assez simple de faire passer un ancien siège social en bureaux à louer

les avantages structurels du bâtiment et de son environnement :
espace, bureaux conviviaux, zone paysagère, places parking, conception initiale, imaginés par le chef d'entreprise à l'origine dans les années 1990-2000 sont restés des avantages pour toutes les TPE qui se sont installées à BEAUREPAIRE depuis 2012.