Intervention controle et rapport Q19

Conditions d'intervention pour le contrôle Q19 : rappel utile pour les PME

Le contrôle Q19 ne nécessite pas l'arrêt de la production.

Bien au contraire le maximum d'appareils électriques doivent fonctionner avec un maximum de charge afin de solliciter au maximum l'installation électrique pour localiser et mesurer les échauffements anormaux sur cette dernière. L'installation électrique est donc contrôlée dans son pire cas d'utilisation.

L'entreprise devra :

Fournir une liste détaillée des équipements devant être contrôlés avec leur identification et leur emplacement. Le professionnel Q19 décline toute responsabilité quant aux matériels ou installations électriques ne figurant pas dans la liste remise par l'entreprise utilisatrice. Contacter nous pour que l'on vous fournisse un modèle de liste.

Mettre à disposition de l'opérateur pendant toute la durée du contrôle un accompagnateur connaissant l'entreprise ainsi que les installations électriques concernées.

Prendre toutes les mesures compensatoires pour assurer la sécurité des opérateurs, en particulier aux endroits où les sécurités auront été retirées (par l'entreprise utilisatrice) pour les besoins des examens thermographiques.

La société spécialisée dans le contrôle Q19 devra:

avoir passé l'attestation Apsad D19 délivrée par le CNPP, reconnue par les assurances.